Sophrologie ? Sophro-Analyse ?

La Sophro-Analyse fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles

 

La Sophro-Analyse

La Sophro-Analyse est une méthode de thérapie psychocorporelle qui porte l’attention sur les plans corporelles et analytiques. Le sophro-analyste, dans son approche thérapeutique prend en compte les dimensions émotionnelles, corporelles, énergétiques et spirituelles. La méditation et le souffle sont au centre de la pratique en s’appuyant sur la Sophrologie et de nombreux emprunts au outils proposés par d’autres méthodes de psychothérapie que sont par exemple l’Analyse Transactionnelle, la Gelstat Thérapie, La psychothérapie jungienne, …

La Sophro-Analyse est un processus qui change profondément la manière dont le thérapeute envisage l’accompagnement du consultant et ce que celui-ci peut attendre comme résultat dans sa vie. Il n’y a évidemment pas de baguette magique et comme dans toutes thérapies, c’est l’investissement personnel du consultant qui détermine le résultat d’un travail effectué à deux, l’un accompagnant l’autre avec simplement un pas de plus, un regard bienveillant, sans jugement et l’engagement d’un profond respect du cadre déontologique de la profession.

Quelle est la méthode ?

En intégrant le concept philosophique de la non dualité dans un processus de changement, la Sophro-Analyse permet de devenir l’explorateur de ses propres perceptions et projections, des différentes personnalités que nous offrons au monde, des émotions que nous gardons enfouis dans les replis de notre corps, des croyances que nous entretenons pour éviter de regarder au-delà de nos habitudes et de notre position de vie principale.

La sophrologie et les méditations nous permettent de couper momentanément la barrière du mental pour atteindre les émotions que nous avons éprouvés et interprétés à des âges où nous avons construit nos défenses. Il s’agit de revisiter corporellement notre passé pour être en mesure d’en observer consciemment des aspects que nous avons ignorés ou mal interprétés. Comprendre depuis un observateur conscient et pacifier dans toutes leurs dimensions les événements de notre vie change le regard que nous portons sur nous-même et facilite la relation aux autres.

Il s’agit d’ouvrir son cœur à une autre vision de soi dans laquelle nous pouvons nous aimer pour ce que nous sommes et envisager d’activer notre indépendance sur de nouvelles bases plus sereines pour nous même et pour notre entourage, qu’il soit personnel ou professionnel.

Sophrologie ou Sophro-Analyse

La Sophrologie est un terme inventé par le Pr Caycédo concernant une méthode qui vise à assurer l’harmonie de la conscience et l’équilibre du corps. Il s’agit d’une méthode qui permet d’amplifier la conscience corporelle et de faciliter une présence à soi-même.

La sophrologie permet d’atteindre un état modifié de conscience qui favorise un travail corporel où le consultant peut rester maitre de ce qu’il souhaite ressentir et explorer.

La Sophro-Analyse utilise les méthodes de la Sophrologie Intégrative pour permettre une identification des pulsions, des éléments inconscients et des scenarios qui interdisent l’accès à une vie harmonieuse dans l’équilibre de ses « couples intérieurs ».

Le Sophro-Analyste peut vous proposer des séances de sophro-relaxation pour exercer votre réaction aux stress de la vie, de visualisation positive pour préparer des échéances difficiles à vivre, en entreprise ou dans votre vie (examen, concours, … ). Il peut également vous accompagner au-delà du besoin immédiat dans la recherche d’une harmonie durable par la restructuration d’événements anciens dans une acceptation et une transformation dans votre conscience présente. En cela, le Sophro-Analyste se distingue du Sophrologue.

« La Sophro-Analyse Intégrative® permet une transformation profonde et durable pour retrouver un esprit paisible et un coeur aimant dans un corps vivant ! »

Alain Bellone – Directeur Pédagogique de l'IESA

 

Charte éthique des professionnels